A l'aube d'une bulle internet 2.0, Tim Berners Lee remet les pendules à l'heure dans une récente interview :

L'interviewer : "Vous savez, à propos du Web 2.0, une explication fréquemment avancée est que le Web 1.0 consistait à connecter des ordinateurs et à rendre l'information disponible. Le Web 2.0 lui connecte les individus et facilite leur collaboration. Est-ce la façon dont vous voyez le Web 2.0 ?"

Tim Berners Lee : "Pas du tout. La vocation du Web 1.0 était dès le départ de connecter les individus. C'était déjà un espace interactif. Mon opinion est que le Web 2.0 est juste un jargon, que personne ne sait vraiment définir. Si le Web 2.0 se résume pour vous aux blogs et aux wikis, eh bien c'est simplement de l'interaction entre individus. C'est que le Web devait être dès le départ.

En réalité, le Web 2.0 consiste à utiliser les standards qui ont été définis par ceux qui ont construit le Web 1.0 : Le Web 2.0, c'est utiliser DOM, HTML, SVG, HTML, etc, c'est-à-dire construire des applications basées sur les standards, avec un peu de javascript en plus (...) Mais l'idée d'un web consistant en une interaction entre les individus est vraiment ce pour quoi le Web était pensé depuis le début."

Tom Foremski enfonce le clou sur son blog :

"Chaque société du Web 2.0 ne fait finalement que proposer une variante du couteau-suisse-social-collaboratif, chacune offrant à peu près les même choses (...) A mon avis la prudence s'impose (...) je l'ai dit depuis plus d'un an, mais avec tout ces services sortant de phase alpha, je crois qu'il est important de souligner combien nombre de ces sociétés sont dans une impasse.

Par exemple, combien de temps faudrait-il à Google, Yahoo, ou Microsoft pour faire un reverse engineering de ces services ? Une semaine pour la version alpha, et un mois pour la beta, sans compter qu'ils ont déjà la capacité de monétiser ces services en 2 semaines (...)

Ces sociétés ne peuvent réussir que si elle deviennent des standards de fait, en réunissant une communauté suffisamment large. Les communautés ne sont pas crées à coup de communiqués de presse. Elles ne sont pas annoncées : elles sont cultivées. Parmi la quantité de communautés 2.0, certaines deviendront très larges. Mais ce ne sera le cas que pour une toute petite fraction d'entre elles."