Dans un article paru dans INSEE Première en octobre 2005 et intitulé "Les compétences des adultes à l’écrit, en calcul,et en compréhension orale" (PDF), Fabric Murat relève que "parmi l’ensemble des personnes de 18 à 65 ans résidant en France, 7% éprouvent de graves difficultés face à l’écrit" et que 5% éprouvent "des difficultés moins importantes mais suffisamment fortes pour rendre difficile une communication vraiment efficace par l’écrit". 12% de la population française est ainsi dans une "situation préoccupante face à l'ecrit".

Dans un compte-rendu intitulé "L'illettrisme en France. Etat et perspectives d'action" (PDF), Alain Bentolila rapporte que "9 à 12% des jeunes adultes français comprennent mal un texte simple et court".

L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme ( s'appuyant sur les chiffres de l'INSEE) estime elle que 9% de la population française serait en situation d’illettrisme (PDF), soit 3.1 millions de personnes.

Enfin, selon les statistiques de l'OCDE (XLS), 35% de la population adulte (entre 25 et 64 ans) n'aurait pas poursuivi d'études au delà du premier cycle du secondaire (collège).

Jakob Nielsen semble donc avoir raison quand il estime que le faible niveau d'alphabétisation est le plus gros problème d'accessibilité du web. Pourtant ce groupe d'utilisateur est trop souvent négligé, et l'écriture en langage clair (l'équivalent du plain language anglophone) méconnue...