Recherche web

La recherche algorithmique est le coeur de métier de Google (Mais l'essentiel de ses revenus proviennent de la publicité...) et c'est là que réside sa force. On ne peut que constater la très bonne pertinence globale des résultats de recherche web du moteur. Mais les concurrents Yahoo et MSN ont fait des progrès énormes, et l'écart entre Google et ces derniers se resserre continuellement. J'affirmerai même que pour les requêtes banales qui representent la plus grosse part des recherches, l'utilisateur moyen ne fait pas la différence (sauf interface et à-prioris affectifs) et trouve ce qu'il cherche facilement sur ces 3 moteurs.

Recherche d'images

La pertinence en matière de recherche d'image est bonne pour les 3 moteurs. L'index Google, s'il est plus gros, souffre cependant d'un rafraîchissement très aléatoire et peu fréquent, d'où de nombreuses ressources indexées qui ne sont plus en ligne.

Recherche d'actualités

Les 3 acteurs proposent en gros les même contenus du fait de la concentration des producteurs d'information. Mais Yahoo et MSN (en beta) ont une longueur d'avance sur Google en permettant l'exploitation de leurs moteurs de news par RSS.

Recherche vidéo

Google vient de lancer son propre moteur de recherche de vidéos, mais celui-ci n'est pour l'instant pas fonctionnel. Yahoo propose lui un moteur moins avancé techniquement, mais opérationnel. Les moteurs spécialisé, tels Blinks sont également performants.

Comparateurs de prix

Froogle le comparateur de prix Google, est toujours en version beta (comme nombre de services Google) et ne peut même pas être comparé avec des moteurs spécialisés comme Kelkoo (propriété de Yahoo)

Comme on le voit, si Google reste un leader incontesté de la recherche web, sa domination peut être mise en doute sur bien des points. Reste que Google a pour lui sa notoriété, son capital sympathie (Qui tend cependant à s'effriter auprès des webmasters...) et surtout la simplicité de son interface, souvent copiée et devenue un quasi-standard.