Google est-il si performant que ça ?
Par Sébastien Billard, 25/01/2005 :: Référencement et moteurs :: #21 :: rss
Monopolisant près de 3/4 des recherches, Google est le 1er mot qui vient à l'esprit quand on parle de moteurs de recherche et de e-marketing. L'utilisateur en a fait son moteur de prédilection, tandis que le webmaster ne jure que par lui quand il s'agit de trafic. Pour autant Google est-il réellement le meilleur moteur ? On peut en douter sur bien des points...
Recherche web
La recherche algorithmique est le coeur de métier de Google (Mais l'essentiel de ses revenus proviennent de la publicité...) et c'est là que réside sa force. On ne peut que constater la très bonne pertinence globale des résultats de recherche web du moteur. Mais les concurrents Yahoo et MSN ont fait des progrès énormes, et l'écart entre Google et ces derniers se resserre continuellement. J'affirmerai même que pour les requêtes banales qui representent la plus grosse part des recherches, l'utilisateur moyen ne fait pas la différence (sauf interface et à-prioris affectifs) et trouve ce qu'il cherche facilement sur ces 3 moteurs.
Recherche d'images
La pertinence en matière de recherche d'image est bonne pour les 3 moteurs. L'index Google, s'il est plus gros, souffre cependant d'un rafraîchissement très aléatoire et peu fréquent, d'où de nombreuses ressources indexées qui ne sont plus en ligne.
Recherche d'actualités
Les 3 acteurs proposent en gros les même contenus du fait de la concentration des producteurs d'information. Mais Yahoo et MSN (en beta) ont une longueur d'avance sur Google en permettant l'exploitation de leurs moteurs de news par RSS.
Recherche vidéo
Google vient de lancer son propre moteur de recherche de vidéos, mais celui-ci n'est pour l'instant pas fonctionnel. Yahoo propose lui un moteur moins avancé techniquement, mais opérationnel. Les moteurs spécialisé, tels Blinks sont également performants.
Comparateurs de prix
Froogle le comparateur de prix Google, est toujours en version beta (comme nombre de services Google) et ne peut même pas être comparé avec des moteurs spécialisés comme Kelkoo (propriété de Yahoo)
Comme on le voit, si Google reste un leader incontesté de la recherche web, sa domination peut être mise en doute sur bien des points. Reste que Google a pour lui sa notoriété, son capital sympathie (Qui tend cependant à s'effriter auprès des webmasters...) et surtout la simplicité de son interface, souvent copiée et devenue un quasi-standard.
Commentaires
1. Le 25/01/2005, par JS :: site
2. Le 25/01/2005, par sebastien billard :: site
3. Le 25/01/2005, par solo :: site
4. Le 26/01/2005, par Guillaume :: site
5. Le 27/01/2005, par renaud :: site
6. Le 27/01/2005, par Sebastien Billard :: site
7. Le 27/01/2005, par Jean Véronis :: site
8. Le 29/01/2005, par renaud :: site
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.