Disons-le tout de suite : Les balises meta ont aujourd'hui une influence très faible sur le positionnement. Trop abusés et disposant d'une puissance de traitement en constante progression, les moteurs font désormais d'avantage confiance au contenu des pages, à leur balisage, et à leur contexte (popularité, thème...).

Seulement 2 balises metas restent potentiellement utiles aujourd'hui pour le référencement : description et keywords.

La balise meta description

La vocation de cette balise est de proposer un bref résumé du contenu du document. Dans certains moteurs, c'est cette balise qui fournira le descriptif du site en dessous du titre dans les pages de résultat.

Il est donc important à la fois pour l'utilisateur et les moteurs d'y inclure une description pertinente, riche en mots-clés, et suffisament bien écrite pour inciter au clic. Sa longueur ne devrait pas exceder 1 ou 2 phrases.

La balise meta keywords

Historiquement, cette balise servait à fournir les mots-clés essentiels aux moteurs d'indexation, qui ne pouvaient alors indexer la totalité des documents. Son importance a grandement diminué depuis.

Il peut toutefois être utile de l'inclure, celle-ci étant toujours prise en compte par les moteurs majeurs (avec un poids très faible) et mineurs (avec un poids variable). 10 à 15 mots clés séparés par des virgules constituent un contenu satisfaisant pour cette balise.

La balise revisit-after

Fréquemment rencontrée dans le source de pages web, cette balise n'a pourtant aucune utilité : Aucun moteur majeur ne l'a jamais prise en compte, cette balise étant à l'origine une balise propriétaire d'un petit moteur local (Vancouver Webpages) qui semble lui même ne plus la supporter aujourd'hui...

Il n'est pas possible actuellement de contrôler les venues des moteurs. Par contre l'usage d'un fichier robots.txt permet de restreindre l'indexation des pages ou repertoires de son site.

Les balises Dublin Core

Sorte de balises meta "2.00", les balises Dublin Core (DC) n'ont jamais été implémentées par aucun moteur majeur. Elles n'ont donc pas d'interêt pour le référencement, hormis l'usage éventuel de moteurs de recherche ou d'outils spécialisés supportant ce standard.