Splogs, XSS, sping... Ces mots ne vous disent rien ? Bienvenue dans le monde du spam 2.0 ! Le spam 2.0 est au spam ce que le web 2.0 est au web... c'est à dire pour les uns une évolution, pour les autres... une révolution ;)

Contraction de "spam" et de "blog", les splogs sont des blogs factices, générés de façon automatique (Avec avec ce type de logiciel par ex). Grâce à votre réseau de splogs, vous pouvez engranger les revenus publicitaires de vos Adsense et affiliations, tout en capitalisant du Pagerank, que vous ne manquerez de redistribuer à vos autres sites.

Ironiquement, le plus gros hébergeur de splogs n'est autre que... Google, avec sa plateforme Blogger. A en croire certains tests, de 40% à 60% des blogs sur cette plateforme seraient du spam...

XSS, ou "cross site scripting" est une technologie qui elle vous emmène à la limite du hacking : il ne s'agit rien de moins que d'exploiter les failles de formulaires de recherche sur des sites à fort Pagerank, en y injectant du code HTML, afin de faire apparaitre dans la page de résultat un lien vers le site de son choix.

Dernière technique : le sping (Il me semble que je viens d'inventer le mot). Le sping est simplement le spam des services de ping du type Weblogs.com, dans le but d'attirer des visiteurs, de pénétrer les moteurs de recherche RSS, et d'augmenter son Pagerank. Une variante du sping est d'envoyer de faux trackbacks aux sites gérant ce protocole (des blogs la plupart du temps), pour multiplier ses liens entrants.

On en viendrait presque à regretter les pages satellites...