Le Adcenter Labs de Microsoft, en version beta, présente un certain nombre d'outils à destination des annonceurs et des consultants en Search Marketing.

Attention : ces applications ne sont pour l'instant que des démonstration technologiques, et la taille des échantillons n'est pas précisée. Il serait donc hasardeux de baser une décision sur les seules données fournies. Il n'empêche que Microsoft a à mon avis fait fort, en proposant des fonctionnalités d'analyse poussée du comportement des utilisateurs, et on ne peut qu'esperer que ces services soient rapidement opérationnels.

Un petit aperçu des deux outils les plus intéressants à mon sens :

Le Search Funnel permet de determiner les mots-clés tapés avant ou après une requête. On peut par exemple voir que parmi les gens ayant tapé "cholesterol", 5.09% ont ensuite fait une recherche sur "triglyceride", 3.56% ont fait une recherche sur "cholesterol level", etc. A l'inverse, on peut aussi voir que parmi les gens ayant tapé "cholesterol", 8.45% avaient auparavant cherché "cholesteral", 2.18% "triglyceride", 2.1% "cholestorol" etc.

Les Demographics Predictions permettent quand à elles d'obtenir des données démographiques sur les visiteurs ayant cherché un mot-clé ou visité un site donné. On y apprend que l'audience de Slashdot est à 71% masculine, et d'un âge plutôt compris entre 18 et 50 ans, et que 63% des gens ayant cherché "Billy Crawford" sont de sexe féminin, et d'un âge en général inférieur à 35 ans.