Parmi les raisons pouvant amener au désintérêt d'un blog, les raisons liées à la qualité de l'écriture et au non-respect de sa ligne éditoriale figurent en bonne place (cf mon précédent billet).

Une étude (PDF) menée par la société américaine Vizu semble encore confirmer cette tendance : ainsi, à la question "comment choisissez-vous les blogs que vous lisez régulièrement ?" 43.9% des lecteurs répondent "la qualité de l'écriture", 43.6% répondent "la spécialisation sur un thème" et 24.8% "la réputation de l'auteur".

A la question "Comment jugez-vous de la crédibilité des blogs que vous lisez", les lecteurs plébiscitent encore la qualité de l'écriture (51.5%), et dans une moindre mesure la réputation de l'auteur (38%).

Lorsqu'on leur demande "ce qui fait la qualité d'un blog", la qualité de l'écriture emporte 56.3% des suffrages, suivie par la fréquence de publication (47.9%). La réputation de l'auteur ne fait que 21.4%, ce qui semble indiquer que notoriété et qualité ne vont pas forcément de pair. D'ailleurs, pour l'ensemble des questions, la popularité du blog semble être un critère peu déterminant pour les lecteurs.

Concernant la lecture de blogs dans le cadre professionnel, ceux-ci sont surtout utilisés pour de la veille, tant générale (26.9%), que spécialisée (27.3%).