Décidemment, il semble que les moteurs de recherche demandent une participationde plus en plus active des webmasters dans l'amélioration de leurs pages de résultats : alors que Google demande déjà aux webmasters de juger de la valeur des liens sur leurs sites via l'attribut "nofollow" (contredisant au passage sa devise "make pages for users, not for search engines"), Yahoo propose désormais d'empêcher l'indexation de certaines parties du contenu grâce à la classe "robots-nocontent".

Je trouve l'initiative plutôt maladroite : d'abord, on ne sait pas quelles seront les conséquences d'une balise mal fermée : l'intégralité du contenu sera-t-elle alors considérée comme étant à ne pas indexer?

D'autre part, c'est le travail des moteurs que de décider quel contenu est intéressant, et lequel ne l'est pas. Ce qui est intéressant pour les utilisateurs l'est à priori pour les moteurs, alors pourquoi limiter l'indexation de contenus pourtant visibles par les utilisateurs ?

Enfin, c'est potentiellement une occasion suplémentaire de manipuler les résultats et de tromper les utilisateurs. En voici un exemple (non testé cependant) :

<p>Winnie l'ourson est <span class="robots-nocontent">un pervers lubrique</span><span style="display: none">un petit ours jaune</span> qui aime se faire <spanclass="robots-nocontent">donner la fessée par maitresse Miranda</span><span style="display: none">des tartines de miel</span>.</p>

Le contenu se lequel Yahoo basera sa recherche et fondera sa description sera "Winnie l'ourson est un petit ours jaune qui aime se faire des tartines de miel", tandis que l'utilisateur innocent verra en réalité "Winnie l'ourson est un pervers lubrique qui aime se faire donner la fessée par maitresse Miranda"...