Le sujet était évoqué régulièrement, certains y croyant, d'autre étant plus sceptiques (dont moi, je dois bien l'avouer). Mais Google s'apprète bien à lancer son navigateur, en version beta et en open-source, dans 100 pays.

En lisant la BD d'introduction à Chrome, on y apprend un certain nombre de choses très intéressantes : ainsi, le moteur de Chrome est basé sur Webkit, un navigateur open-source également utilisé dans Safari. Etant donné que javascript est une technologie abondamment utilisée aujourd'hui pour les interface web, Chrome bénéficie d'une machine virtuelle javascript écrite à partir de zéro, et spécialement optimisée pour les applications javascript complexes. Ainsi au lieu d'interprêter le code javascript et de l'exécuter, Chrome le compile à la volée en langage machine, ce qui permet son éxécution directe par le CPU, d'où une plus grande rapidité

Un gros accent a été mis sur la stabilité : chaque page web et chaque javascript sont exécutés dans des processus séparés, ce qui permet une meilleure gestion de la mémoire, de meilleurs temps de réponses, et surtout permet en cas de bug de fermer uniquement le processus defectueux au lieu de planter le navigateur.

En ce qui concerne l'interface, les onglets sont un concept clé de Chrome, au point que ceux-ci ont été placé au sommet du navigateur. Il est possible de les déplacer d'une fenêtre à une autre, et chaque onglet comprend ses propres controles (barre d'adresse , boutons précédent / suivant ...). La barre d'adresse va au delà de la simple gestion des URLs et a été baptisée "Omnibox". On y retrouve toutes sortes d'informations : suggestions de recherches, historique des recherches et des visites etc.

La plupart des navigateurs proposent une page par défaut, qui peut être une page blanche ou une URL spécifiée par l'utilisateur. Google Chrome propose une page par défaut générée dynamiquement, qui affiche les 9 sites les plus visités, et les formulaires de recherche les plus utilisés.

Un mode "incognito" a également été implémenté, qui permet d'ouvrir une fenêtre ou rien, ni historique no cookies, ne sera enregistré sur la machine. Enfin, Chrome comprend plusieurs dispositifs destinés à protégér l'utilisateurs des malware et du phishing.

Une dernière chose à noter est que si le navigateur est en version beta, les versions de développement on été testées... par des machines ! Utilisant son infrastructure informatique, Google est ainsi capable dans les 20 à 30 minutes de tester chaque release sur des dizaines de milliers de pages différentes fréquemment visitées par les internautes. Même le rendu des pages a été testé de façon automatique, et Chrome est capable de passer avec succès plus de 99% des tests de rendu de Webkit.

A lire également sur l'impact vis-à-vis de Firefox : "A propos de Google Chrome et du reste" par Tristan Nitot. Et quelques captures d'écran et vidéos sur Techcrunch.

Edit : on peut désormais télécharger Google Chrome.