Les résultats de l'étude lancée en juin dernier par l'association SEO Camp, fraîchement publiés (voir le PPT), apportent quelques lumières sur le marché de l'emploi dans le secteur du référencement.

Sans surprise, il apparaît que le référencement est un métier qui compte un grand nombre d'autodidactes. Autodidacte ne veut pas dire cependant sans formation : 75% des entreprises ayant répondu ont affirmé recruter des profils de type Bac+2 à Bac+4, et 38,24% des profils de type école de commerce.

Les plus gros recruteurs sont les agences (spécialistes du search marketing et web agencies), suivies par les annonceurs (15%) et les cabinets de recrutement (7%). Ces différentes structures peinent à recruter : ainsi, 66% des entreprises ayant répondu à l'enquête affirment recevoir moins de 5 CV pour un poste de référenceur et 18% entre 5 et 10 CV seulement.

La répartition géographiques des entreprises employant des référenceurs n'est pas homogène : la région parisienne, le sud de la France, et la zone Nord Pas-de-Calais / Belgique comptent le plus d'entreprises, respectivement 40%, 18% et 15%.

Qu'en est-il du salaire des référenceurs ? L'étude distingue 3 échelons, qui sont référenceur junior, référenceur confirmé, et référenceur expert / manager. Les référenceurs juniors représenteraient le gros de la troupe (67%). Leur rémunération oscillerait entre 23000 et 29000 euros. Les référenceurs confirmés seraient eux rémunérés entre 32000 et 35000 euros. Les experts et manageurs, représentant 8% des postes, verraient leur salaire monter bien plus haut, entre 45000 et 52000 euros.