Dans sa dernière alerte, "First 2 Words: A Signal for the Scanning Eye", Jakob Nielsen insiste sur l'importance de choisir avec soin les tous premiers mots des micro-contenus que sont les titres et les liens.

Pourquoi ces premiers mots, ou "nano-contenus", sont-ils particulièrement importants ? Tout simplement parce l'internaute tend à survoler le contenu d'une page en première lecture, et que son attention se pose surtout sur le tout-début des micro-contenus (d'où les désormais classiques patterns en "F" et en "E"). S'il ne trouve pas dans cette zone des mots-clés correspondant à sa recherche, le micro-contenu dans son ensemble aura tendance à être ignoré, d'où une moindre efficacité du site.

Pour montrer ce comportement, Jakob Nielsen a demandé à 80 personnes de prédire ce qu'elles allaient trouver derrière 20 intitulés de liens tronqués, dont seuls les 11 premiers caractères avaient conservés. Il apparaît que les liens les plus efficaces, c'est-à-dire ayant permis aux internautes de deviner où ils allaient, sont bien ceux dont les tous premiers mots sont explicites, constituant ainsi un signal.

...La cerise sur le sommet de la pyramide inversée en quelque sorte ;)