S'il y a un débat récurent dans le monde du référencement, c'est bien celui opposant les évangélistes du contenu et les apôtres du linking (ah ces histoires de chapelles...). Les premiers avancent généralement que le contenu étant ce qui est recherché par les utilisateurs, les moteurs se basent avant tout sur celui pour évaluer les sites. Le contenu est donc le moteur du référencement. Les seconds font remarquer que de nombreuses pages avec peu de contenu ou un contenu médiocre performent bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche du fait de leur popularité. Les liens sont donc le moteur du référencement.

Mais alors, qui a raison ? Eh bien tout le monde ! Vouloir trancher pour l'un ou pour l'autre c'est comme chercher à déterminer qui du combustible ou de l'oxygène est essentiel à la combustion. Pas de feu sans ces deux éléments : Un combustible médiocre pourra flamber grâce à un apport en oxygène efficace, de même qu'un très bon combustible pourra flamber avec un apport en oxygène faible (mais existant). Du point de vue d'un moteur, liens et contenus ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Que l'un soit égal à zéro et ce sera la visibilité qui sera nulle.

Cela dit, il est vrai que les liens ont ceci de particulier que leur marge d'évolution est quasi infinie, alors que l'optimum d'un contenu est vite atteint. C'est pourquoi dans un environnement concurrentiel, ce sont les liens qui auront tendance à départager les compétiteurs.