Intéressante étude que celle menée par Scanblog et OpenedMind sur la relation qu'entretiennent les français (les vrais, pas les blogueurs et les SEO) avec les médias sociaux.

A en croire les résultats de l'enquête, si le web en tant que media a su gagner les faveurs des internautes, toutes les sources d'informations qui s'y trouvent ne jouissent pas du même degré de confiance, au moins en ce qui concerne les achats. Les moteurs de recherche apparaissent aux yeux des français comme des sources d'une fiablilité comparable à celle des utilisateurs de produits ou des experts. Le web social par contre est perçu comme étant moins digne de confiance. Même les sites de marques sont vus comme étant plus crédibles que les forums, les réseaux sociaux et les blogs.

Je rejoins donc tout à fait la conclusion de l'étude : "la suprématie des moteurs de recherche incite plus à un bon SEO qu'à un buzz". Facebook n'est pas prêt de remplacer Google en tant que porte d'entrée dans le web (celà dit, un peu de SMO en complément de votre SEO ne peut pas faire de mal, et il faut envisager les réseaux sociaux comme un prolongement de votre communication).