Travaillant à actualiser mes cours de référencement, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous quelques passages-clés de l'article visionnaire de Vannevar Bush intitulé "As we may think" (comme nous pourrions penser). Vannevar y décrit ce que sera le web. C'était en... 1945. Soit 18 ans avant la création du terme "hypertexte" par Ted Nelson, et 45 ans avant l'avènement du premier serveur web.

"Imaginons un appareil de l’avenir à usage individuel, une sorte de classeur et de bibliothèque personnels et mécaniques (...) Un memex, c’est un appareil dans lequel une personne stocke tous ses livres, ses archives et sa correspondance, et qui est mécanisé de façon à permettre la consultation à une vitesse énorme et avec une grande souplesse. Il s’agit d’un supplément agrandi et intime de sa mémoire (...)"

"Une étape s’avère indispensable au classement par association, dont le principe reposerait sur un système permettant à tout article d’en sélectionner immédiatement et automatiquement un autre. C’est ce processus reliant deux articles l’un à l’autre qui caractérise le memex (...) Ainsi, à tout moment, quand l’un de ces documents est visible, l’autre peut être rappelé instantanément."

"Des formes entièrement nouvelles d’encyclopédies vont apparaître, prêtes à l’emploi avec un réseau de pistes fonctionnant par association les traversant, prêtes à être insérées et amplifiées dans le memex (...)"

"Le memex sous la forme d'un bureau serait capable de mettre à portée de main de l'operateur les fichiers et documents relatifs à n'importe quel sujet".

(Traduction partielle plus complète ici)