Vendredi dernier avait donc lieu l'université d'été organisée par la société Medialibs sur le thème de l'avenir du web. Un grand merci aux organisateurs ainsi qu'au public, pour cette journée très sympathique :)

Le compte-rendu complet de ma présentation ainsi que son support sont disponibles sur le tout nouveau blog Relevant Traffic, aussi me livrerai-je ici qu'à une rapide synthèse.

Un premier constat est que les technologies actuellement utilisées par les moteurs reposent sur des travaux menés il y a environ 25 ans en ce qui concerne l'analyse de l'information, et il y a 10 ans pour ce qui est de l'analyse des réseaux de liens. Même si les algorithmes des moteurs de recherche s'affinent sans cesse, les principes de bases qu'ils utilisent ne sont pas si "high-tech" qu'on pourrait le penser. En conséquence de cela, les fondamentaux du référencement restent les mêmes : contenu, structure et popularité représentent toujours la sainte trinité du SEO (même si les modalités d'application de ces fondamentaux évoluent).

Quelques changements sont à noter cependant. La recherche universelle en particulier tend à s'affirmer, et offre de nouvelles possibilités d'être visible, que ce soit via les données cartographiques, les images, les actualités, les vidéos etc. Il ne faut donc pas hésiter à exploiter ces leviers lorsque cela est pertinent tout en ayant à l'esprit que la page web reste le document de référence.

Au niveau du marché des moteurs de recherche, Google domine, et je pense dominera encore longtemps. Je suis plus que sceptique sur une évolution rapide de ce coté, et je ne suis pas le seul semble-t-il.

Une autre chose que je peux prédire sans trop de risque est que l'on entendra encore beaucoup de bruit dans le milieu du search marketing : la fin du référencement sera une nouvelle fois évoquée en 2009, de même que les bouleversements induits par les réseaux sociaux et le référencement de Flash. Il y aura toujours un peu de vrai dans tout ce buzz, mais les bonnes pratiques d'aujourd'hui resteront à mon humble avis valables demain.