Suite de l'interview d'Ambroise Fensterbank, membre de l'équipe qualité de recherche du moteur Google (accéder à la 1ère partie).

Sébastien Billard : Des bruits circulent comme quoi des Googlers fréquenteraient anonymement les forums de webmastering et de référencement, dans le but d'effectuer une veille et d'identifier des sites violant les guidelines... info ou intox ?

Ambroise Fensterbank : On s’intéresse à ce qui se passe sur le marché pour savoir ce que pensent les webmasters, leurs opinions sur la qualité de recherche, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas chez Google, les nouvelles tendances, etc.

SB : L'historique d'un site est-il un facteur dans l'évaluation de la qualité de celui-ci ? Par exemple un site ayant violé à maintes reprises les guidelines peut-il voir sa visibilité pénalisée ? Ou bien ne tenez vous compte que de la situation présente des sites ?

AF : On se concentre sur la qualité des résultats de recherche actuels. De plus, une page qui ne respecte pas nos consignes de qualité sera considérée comme telle, indépendamment de son ancienneté. Si vous achetez un domaine où il y a eu du spam précédemment, et que vous constatez quelque chose de bizarre, je vous conseille de faire une demande une reconsidération.

SB : Existe-t-il un lien entre la qualité d'un site telle que perçue par Google et l'affichage des SiteLinks ?

AF : Les liens de site ou "Sitelinks" sont les liens qui s’affichent au-dessous de certains sites dans les résultats de recherche. Lorsqu'ils sont présents, ils ont été générés automatiquement par Google. Leur sélection se fait en analysant la structure du site. Ils n’apparaissent que s’ils sont utiles aux internautes et sont en quelque sorte des raccourcis vers les différentes sections de votre site. Les liens s’affichent seulement pour le premier résultat de la recherche et cette position est en effet étroitement liée à la qualité du site. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre forum d’entraide.

SB : On observe une recrudescence des sites de communiqués de presse, qui sont un bon moyen de créer du lien. N'y vois-tu pas un risque de déviance, la version 2008 des fermes de liens ?

AF : Oui, nous avons remarqué cette tendance. Que ce soit un communiqué de presse ou un autre contenu, les liens seront traités de la même manière : les articles doivent avoir un contenu intéressant pour l'internaute et ne doivent pas être formatés. Dans tous les cas, il est déconseillé de publier du contenu seulement dans le but de créer des liens artificiels.

SB : Certains SEO vantent les mérites du PR sculpting grâce à l'attribut nofollow. Matt Cutts, sans encourager l'usage cette technique, ne l'a pas désapprouvée non plus. Pourtant il s'agit clairement d'une technique destinée à la seule amélioration de son classement dans les moteurs de recherche et qui n'a aucun intérêt pour l'utilisateur. Quel est ton avis sur la question ?

AF : Nous ne condamnons pas cette technique mais nous pensons qu’il y a des moyens plus efficaces pour améliorer un site. Par exemple, on peut travailler sur l'ergonomie ou optimiser le taux de conversion. Les webmasters oublient parfois quelle est la raison première de leur site.

En général, nous recommandons aux webmasters d’utiliser l’attribut nofollow pour :

  • Les liens qui ne leur inspirent pas 100% confiance, par exemple dans les commentaires de blogs ou dans les forums
  • Les liens payants
  • Les liens qui ont peu de contenu, par exemple le lien "Inscrivez-vous" car il y a peu de chance que le bot de Google vienne s’inscrire sur votre site :)

Cela me rappelle un article sur notre forum dans lequel Thierry Cavalié, un de nos participants très actifs, explique l’importance relative du PageRank.

SB : Google conseille (avec raison) de faire les choses pour l'utilisateur, et non pour les moteurs. L'attribut nofollow, à destination exclusive des moteurs, n'est il pas en contradiction avec ce principe ? En quoi un lien pertinent pour l'utilisateur, bien visible, serait-il moins pertinent pour Google du simple fait d'être acheté ?

AF : Un lien acheté est ajouté sur une page pour une raison d’argent, et non pas pour sa pertinence. Les liens sont comme des votes, et on sait bien que l’argent et les votes ne font pas bon ménage :)

En utilisant l’attribut nofollow pour ce type de liens, les webmasters travaillent dans le sens des moteurs de recherche, Google comme les autres qui utilisent le nofollow. En utilisant le nofollow avec raison, les webmasters aident à façonner, même indirectement, la recherche et le web dans l'intérêt des internautes. Par exemple, quand les créateurs de CMS (système de gestion de contenu) ajoutent l’attribut nofollow dans les commentaires d’utilisateurs, ils dissuadent les spammeurs d'utiliser à leur profit les commentaires. Le nofollow peut donc agir comme un moyen de prévention contre le spam.

SB : Google met à disposition des éditeurs les Webmaster Tools. Quelles sont les fonctionnalités de cet outil qui selon toi sont les plus importantes pour quelqu'un qui souhaite améliorer sa visibilité ?

AF : Les outils Google pour les webmasters sont là pour vous aider avec votre site. Vous pouvez entre autre :

  • Vérifier les informations d'exploration de Googlebot et les erreurs reçues
  • Soumettre un fichier Sitemap pour aider Google à trouver votre site
  • Vérifier vos liens et le top 20 des requêtes utilisées pour trouver votre site
  • Définir une zone géographique pour en cibler les internautes

Ceci n’est qu’un aperçu de ce que les outils peuvent vous apporter. Ils vont de pair avec notre centre d’aide. Ces outils sont gratuits, vous n'avez besoin que d'un compte Google. Nous avons créé une vidéo explicative pour vous aider à commencer.

SB : Est-il selon toi possible d'acquérir une visibilité rapidement tout en ayant une démarche qualitative ? Une faiblesse de Google ne réside-t-elle pas dans sa sensibilité aux liens, qui génère beaucoup de spam et de bruit (course au link baiting, abus de liens, soumissions massives aux annuaires...)

AF : J'encourage les webmasters à penser sur le long terme. Comme je l’ai expliqué, il n’y a pas de formule magique. Je conseille aux webmasters de bien réfléchir aux raisons pour lesquelles ils ont créé leur site, qu’il s’agisse d’un site perso ou professionnel.

  • Vous vendez des produits sur votre site ? Dans ce cas, votre taux de conversion est tout aussi important que votre classement dans les résultats de recherche.
  • Votre site est un site d’informations ? Pensez à une stratégie pour attirer des lecteurs. Vous pouvez par exemple traiter de sujets qui n’ont pas encore été abordés. Vous pouvez aussi utiliser un ton original, un angle de vue différent sur un sujet déjà existant.
  • Vous souhaitez développer une communauté au sein de votre site ? Pensez aux nouvelles fonctionnalités du web social qui facilite l'interaction.

La visibilité d'un site dans l'index de Google ne devrait pas être l'unique préoccupation des webmasters. Je pense qu’ils ont intérêt à innover plutôt que d’optimiser une recette existante. En particulier, quand un thème est très compétitif, chaque innovation compte, et les plus petites pourront faire toute la différence.

SB : Google propose au moins deux certifications pour les professionnels, une pour Adwords, l'autre pour Google Analytics. Avez-vous déjà pensé à une certification pour le référencement naturel ?

AF : Oui, nous y avons pensé mais nous n’avons pas prévu pour l’instant de certification pour le référencement. Il y a deux raisons à cela :

  • Premièrement, nous attachons beaucoup d’importance à l'indépendance vis à vis des créateurs de contenu
  • Ensuite, si des référenceurs obtenaient une certification de Google, nous ne pourrions pas garantir qu'ils continuent à suivre nos consignes par la suite.

SB : Tu interviens parfois (ainsi que ta collègue Nathalie) sur le groupe Google d'entraide entre webmasters. Or les débats en matière de SEO ont surtout lieu sur des forums comme Webrankinfo, Twiger, Seosphere, ou Webmaster-Hub, bien plus fréquentés. Est-ce par choix, ou par manque de temps ?

AF : Depuis un an et demi, nous essayons de partager davantage avec les webmasters, notamment en discutant sur notre forum d’entraide de sujets tels que le crawling, l’indexation, les Sitemaps ou les outils pour les webmasters.

Nous consultons aussi les forums sur le référencement pour voir quels problèmes rencontrent les webmasters. Il nous arrive de parler de ces problèmes dans notre forum. Ainsi, récemment, nous avons par exemple posté un article sur le lien retour obligatoire. Nous sommes trois guides Google avec Nathalie et JY. Mais les vraies stars du forum sont nos participants bénévoles qui viennent aider les webmasters et qui ont créé une communauté vraiment sympa. Je pense en particulier à Thierry JR Cavalié, aCOSwt, Papy, BacK, Athanor et Azcrea. Et il y en a tous les jours d’autres, moins réguliers, qui apportent aussi leur aide.

Parfois nous aimerions participer aux forums que tu as mentionnés plus haut. Mais pour l'instant, nous pensons que la participation dans le forum d’entraide est mieux adaptée pour répondre aux questions spécifiques des webmasters adressées à Google.

SB : Utilises-tu personnellement d'autres moteurs de recherche que Google? Et si oui pour quelles raisons ou quels usages ?

AF : Oui bien sûr, je m’intéresse à tout ce qui se passe sur le marché et je suis toujours curieux de connaître les innovations et les nouveaux outils. Le web change tous les jours :)

SB : Mènes-tu une veille sur les sites d'information et communautés consacrés au référencement ? Aurais-tu quelques ressources selon toi pertinentes à conseiller aux lecteurs cherchant à s'informer sur le référencement ?

AF : Je me tiens au courant de ce qui se passe dans le monde du référencement, et je lis notamment les sources que tu as mentionnées. J'apprécie aussi les comptes rendus de conférence. Je lis des blogs de référenceurs de tous bords ;) Mais j'apprécie particulièrement quand les gens donnent leur opinion, expliquent ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, ce qui leur manque et ce qu'ils aimeraient avoir. Souvent ils ont d'excellentes idées dont nous nous inspirons directement dans notre équipe qualité de recherche.

Pour les sources officielles, la référence est clairement le Webmaster Central Blog (en anglais). Je vous recommande aussi de faire un tour sur notre centre d’aide et de passer sur notre forum. Il y a aussi le blog de Matt Cutts pour des articles approfondis.

SB : Y a-t-il des points que tu souhaiterais évoquer qui n'auraient pas été abordés dans cette interview ?

AF : Partager davantage avec les webmasters est très important pour nous, et nous avons encore beaucoup à faire. C'est notre première interview et c'est vraiment un bon moyen pour nous de parler de notre équipe et de ce que nous faisons. Merci Sébastien de nous avoir donné cette opportunité !

J'invite aussi tous les webmasters à venir faire un tour sur notre forum. Nous n’offrons pas l’apéro mais vous êtes vraiment tous les bienvenus :) Et n'hésitez pas à essayer les outils Google pour les webmasters ;)

SB : Merci à toi Ambroise :)