J'ai pu rencontrer Ambroise à l'occasion des Search Engine Strategie de 2008. Nous avions alors discuté de divers sujets que vous devinerez aisément ;) Je lui avais également proposé une interview. Malheureusement cela n'était pas envisageable à l'époque. Les choses ont depuis évolué, ce qui me permet de vous livrer cette interview qui sera publiée en deux parties, sa longueur étant conséquente.

Sébastien Billard : Bonjour Ambroise, peux-tu te présenter aux lecteurs ? Quelles sont tes fonctions chez Google ?

Ambroise Fensterbank : Bonjour Sébastien, je travaille pour Google dans l’équipe qualité de recherche depuis bientôt deux ans. Notre mission est d’empêcher le spam d’apparaître dans les résultats de recherche, afin que nos utilisateurs n’en soient pas affectés. C’est l’objectif principal de notre équipe.

Mais la communication avec les webmasters constitue également une part importante de notre travail. Depuis un peu plus d’un an, nous engageons le dialogue avec les webmasters, par le biais de notre forum, du blog de nos collègues d’AdSense mais aussi en participant à des conférences ou grâce à cette interview :)

SB : Comment en arrive-t-on à travailler au sein de l'équipe qualité des résultats ? Quel est ton parcours académique et professionnel ?

AF : J’ai la chance de travailler dans une équipe où tout le monde a des parcours très divers. Cela fait partie des avantages de travailler chez Google ! En ce qui me concerne, j’ai commencé par un diplôme en informatique, suivi d’un autre en gestion de projet spécialisé en technologie de l’information. Puis j’ai passé un Master en intelligence économique. Après un stage en stratégie marketing dans un grand groupe de distribution, j’ai postulé pour ce job chez Google. Après plusieurs entretiens, j’ai acheté mon billet d’avion pour Dublin où se trouve l’un des plus grands bureaux de Google en Europe.

SB : Quels sont les effectifs de l'équipe qualité en charge du web francophone ? Et pour le monde entier ?

AF : Plutôt que de parler d'effectifs, je préfère t’indiquer que notre équipe qualité de recherche travaille sur une quarantaine de langues dans le monde. Plus de la moitié sont d'ailleurs prises en charge ici à Dublin. Comme mes collègues responsables du marché francophone, ma langue maternelle est le français. Mais d'autres personnes de mon équipe travaillent sur des marchés de plus petites tailles. Il est important pour Google de s’occuper de la qualité de recherche aussi bien pour les gros que pour les petits marchés.

SB : Ta mission, et celle de ton équipe, est d'empêcher le spam d'apparaître dans les pages de résultats du moteur. Exercez-vous des actions directement, ou vous limitez-vous à faire remonter l'information aux équipes en charge de l'algorithme ?

AF : C’est une question qui revient souvent ;) Nous exerçons des actions directement sur l’index, et nous collaborons aussi avec les ingénieurs pour l’amélioration des algorithmes. Nous avons d'ailleurs mis en ligne une courte introduction au sujet de notre équipe sur notre forum.

SB : Pour un webmaster français souhaitant faire une demande de réinclusion, quelle langue faut-il mieux employer pour un traitement rapide et efficace ? Français ou anglais ?

AF : Le français nous convient parfaitement. La demande de reconsidération sera traitée de la même manière, qu'elle soit en anglais ou en français. Ce qui compte le plus, c'est de bien effectuer les modifications nécessaires.

SB : Quel est le temps moyen entre une demande de réinclusion et la réinclusion effective d'un site, à supposer que le site ait bien abandonné toute pratique non conforme à vos directives ?

AF : On s’occupe des demandes de reconsidération dès leur réception. Si le site est réinclus, il réapparaîtra dans l’index dès le prochain parcours de notre bot.

Au fait, j'ai un conseil à vous donner lorsque vous faites une demande de reconsidération : effectuez une vérification complète et sérieuse de votre site ; assurez-vous qu'il respecte bien toutes nos consignes de qualité. C’est vraiment important. Prenez le temps nécessaire pour corriger tout ce qui est contraire à nos consignes. J'insiste sur ce point car le site ne peut pas être réinclus tant qu'il reste des choses à modifier.

SB : Supposons que je crée un CMS et le diffuse gratuitement. En pied de page y est inséré un lien vers le site source du CMS. L'utilisation du CMS n'est nullement subordonnée à l'affichage du lien, et les webmasters ont le choix de le conserver ou non. Ce lien est-il considéré comme "acheté" par Google, ou n'étant pas conforme à vos directives de qualité ? Dans le même ordre d'idée, un widget comportant un lien "en dur" vers le site éditeur du widget est-il conforme à vos directives de qualité ?

AF : Google prend en compte de nombreux facteurs pour considérer les liens, tels que le texte du lien (anchor text), le nombre de liens, leur pertinence, etc. Si un lien est inséré sans l'intervention délibérée du webmaster, il ne sera pas aussi utile qu’un lien choisi. Par conséquent, le poids que lui attribuera Google pourra varier. Si le lien inséré est suspect, cela va affecter la réputation du site qui l’utilise dans son CMS.

En ce qui concerne les widgets, je vous conseille de lire une interview (en anglais) de Matt Cutts qui donne des détails sur leurs critères. Et pour bien faire la distinction avec l’achat de lien, je vous recommande un article de Matt Cutts, contenant beaucoup d'explications, de détails, d'exemples et de questions/réponses.

SB : Un certain nombre de webmasters pensent que Google tend de plus en plus à déprécier les annuaires dans ses pages de résultats. Est-ce vrai ? Qu'est-ce qu'un bon annuaire du point de vue de Google ?

AF : Nos consignes de qualité sont les mêmes pour tous les sites, y compris les annuaires. Nous voyons beaucoup d’annuaires créés avant tout pour manipuler les moteurs de recherche. J'aimerais d'ailleurs en profiter pour fortement décourager ce type de pratique. La visibilité de ce genre d’annuaire dans notre index sera revue à la baisse.

Au contraire, j'encourage les webmasters à se poser la question: "Qu'est-ce qui rend mon annuaire unique ?" Cela peut passer par l'ajout de fonctionnalités originales, les choix éditoriaux ainsi qu'une spécialisation thématique.

La soumission de liens dans les annuaires est un point important : Matt Cutts (encore lui :) a écrit sur son blog quelques infos sur la façon dont on juge la qualité des annuaires : "Avant de soumettre un lien dans un annuaire, je me poserais une ou deux questions comme :

  • Est-ce que l’annuaire rejette des URLs ? Si chaque URL est acceptée sans filtrage, l’annuaire se rapproche d’une liste de liens où règne le "chacun pour soi"
  • Si l’inscription est payante, est-ce justifié ? Dans le cas d'un annuaire de qualité, cela récompensera le temps et le travail de l'équipe qui va évaluer une URL ou un site."

SB : Quantités d'annuaires exigent un lien en retour, dans le but de gagner des liens entrants, et donc de la visibilité. Cette obligation du lien retour est-elle considérée par Google comme une violation des guidelines, ou comme un signal de non-qualité ?

AF : C'est un critère que nous prenons très sérieusement en compte pour les annuaires. Je décourage franchement les webmasters d'utiliser ce procédé. Pour nous, ce type de lien a beaucoup moins de valeur qu'un lien délibérément choisi. Comment pourrions-nous garantir la qualité de notre index si chaque site exigeait un lien retour ? Nous avons écrit un article sur notre forum à ce sujet. Nous donnons davantage de poids à un lien lorsqu'il est ajouté dans l'intérêt du visiteur. C'est pourquoi on regarde souvent d'un mauvais œil les annuaires qui exigent un lien retour. Nous voulons que les liens soient créés parce qu'ils sont utiles, et non parce qu'ils sont requis.

SB : Les référenceurs sont souvent montrés du doigt quand un site se retrouve blacklisté. D'après ton expérience, le spam est-il le fait de référenceurs professionnels, ou au contraire est-il le fait plutôt d'éditeurs indépendants ?

AF : Beaucoup de référenceurs optimisent les sites en respectant nos consignes de qualité, d'autres utilisent des techniques qui vont à leur encontre. Dans ce deuxième cas, le client sera le grand perdant car il aura payé une optimisation qui aura causé pour sa visibilité plus de tort que de bien. En effet, nous considérons que le responsable d'un site est son webmaster et qu'il en a entièrement le contrôle. C'est pourquoi j'encourage les webmasters à faire attention aux offres suspectes telles que "votre site en premier résultat de Google en une semaine". Il n'existe pas de formule magique. Mais bien sûr, nous ne mettons pas tous les référenceurs dans le même panier :)

Lorsque vous faites optimiser votre site par un référenceur ou un service en ligne, voici quelques conseils pour réduire le risque d'avoir des problèmes :

  • Assurez-vous du professionnalisme du service que vous contractez
  • Faites en sorte qu'un spécialiste du web, idéalement votre webmaster, vous assiste dans la définition de la prestation, et qu'il ait bien le détail de toutes les modifications apportées au code source de votre site
  • Renseignez-vous au préalable sur le référenceur ou le service en ligne qui vous intéresse, autour de vous ou sur le web, il y a des chances que les gens donnent leur opinion

Nous avons aussi un article complet sur les SEOs dans notre centre d'aide qui pourra vous en apprendre plus.

SB : Un certain nombre de sites ont basé leur visibilité sur l'agrégation de contenus d'éditeurs tiers (grâce aux fils RSS). Cette visibilité est-elle légitime de ton point de vue ? On a assisté à quelques baisses de visibilité importante de certains sites... La lutte contre le scraping et l'agrégation est-elle un de vos chantiers actuels ?

AF : Nous tenons à protéger nos utilisateurs contre des pages de résultats de recherche affichant toujours le même contenu. C'est pour cette raison que nous encourageons toujours les webmasters à ajouter du contenu original et personnel. De nombreux sites ont trouvé des moyens originaux pour agréger du contenu, l'organiser, le partager ou encore offrir des fonctionnalités pour interagir avec les internautes. Être original ne passe pas que par le contenu textuel, cela passe aussi par son organisation, sa navigabilité et la façon dont il est publié. Bref, en général, posez-vous ces questions : "qu'est-ce qui rend mon site unique ? Qu'est-ce que je propose dans mon site qu'on ne peut pas trouver ailleurs ?"

SB : Quelle est la part de pages "spammy" affichant des annonces Adsense ? ;)

AF : Ce que nous voyons, c’est qu’il y a énormément de contenu de qualité sur le web, avec ou sans pub, et donc nous ne traitons pas ces deux types de pages différemment. Par conséquent, si vous ajoutez des annonces AdSense sur votre site, celles-ci ne vont provoquer ni un afflux de trafic ni une baisse. Mais pour en revenir à ta question Sébastien, la majorité du spam que l’on voit sur le web ne comporte pas d’AdSense ;)

SB : En tant que consultant en référencement respectueux des bonnes pratiques, je me retrouve de plus dans une situation paradoxale, qui est de conseiller à des clients trop zélés de "désoptimiser" leur site quand celui-ci utilise des techniques que vous réprouvez dans vos directives de qualité. Or cela aboutit parfois à une moindre visibilité du site à court terme, Google étant loin d'être infaillible dans l'élimination du spam. Quel intérêt à respecter les règles quand l'arbitre n'est pas en mesure de les faire respecter systématiquement ?

AF : Ce sera toujours extrêmement bénéfique pour un site qu'un référenceur se penche sur son cas et enlève le spam déjà présent. Cela ne semblera peut-être pas bénéfique à court terme mais le sera à long terme. C'est un investissement qui évitera au site des mauvaises surprises concernant sa présence dans notre index.

On fait de notre mieux pour protéger nos utilisateurs contre le spam. Mais il se peut que des résultats de spam nous échappent. Si vous voyez dans les résultats un site qui ne respecte pas nos consignes, vous pouvez nous aider en nous envoyant un spamreport de votre compte outils pour les webmasters. Lorsque vous le remplissez, écrivez un commentaire détaillé et clair.D’ailleurs, à propos des spamreports, j'aimerais éclaircir deux points qui reviennent souvent :

  • Oui, nous prenons vraiment en compte les spamreports
  • Envoyer des spamreports pour tenter de nuire à un site concurrent, alors qu'il respecte nos consignes, n'aura pas d'effet.

SB : Un webmaster ayant une tendance lourde à spammer les moteurs peut-il en tant qu'individu être pénalisé par Google ? Il y a quelques rumeurs à ce sujet, probablement alimentées par le fait que Google est un registrar et peut donc identifier les éditeurs de sites... Ou bien Google ne considère que les sites et en aucun cas les éditeurs ?

AF : Lorsqu'on examine des cas de spam, on peut trouver des signaux récurrents sur les sites. Si on retrouve les mêmes signaux sur d'autres sites, on regardera de plus près. Google est un registrar, mais ça ne veut pas dire qu'il possède les données de "whois". Du coup, nous nous concentrons davantage sur le contenu de notre index que sur les personnes derrière les sites.

(Accéder à la 2cde partie de l'interview)