Dans un billet publié hier sur le blog officiel du moteur, Matt Cutts et Amit Singhal ont annoncé une mise à jour importante de l'algorithme de Google. Cette mise à jour ne concerne pour l'instant que les résultats US du moteur et ne sera étendue que progressivement aux autres pays. Généralement, les modifications d'algorithme sont assez subtiles. Celle-ci semble plus importante que d'habitude, puisque elle toucherait 11,8% des requêtes US.

Comme d'habitude, aucun détail précis n'est donné. Pour Google, cette mise à jour a pour but "de réduire la visibilité des sites de mauvaise qualité" et concerne "les sites à faible valeur ajoutée pour l'utilisateurs, qui copient le contenu d'autres sites, ou qui ne sont pas vraiment utiles". "Les sites de haute qualité, proposant du contenu original et de l'information telle que des recherches, des études approfondies, des analyses" devraient quant à eux bénéficier de cet update.

Google précise que cette mise a jour ne repose pas sur les retours utilisateurs collectés via l'extension Personal Blocklist lancée la semaine dernière. Cependant l'examen des sites bloqués par les utilisateurs montre que ceux-ci correspondraient à 84% avec les sites identifiés par le nouvel algorithme comme étant de mauvaise qualité, ce qui démontre selon Google sa pertinence. Ce point est intéressant, car il montre la façon dont le feedback utilisateur pourrait être pris en compte par les moteurs : l'identification de sites spammy ou de mauvaise qualité serait d'abord et avant tout algorithmique, puis les indicateurs comportementaux viendraient en complément pour confirmer ou infirmer le caractère spammy des sites. Si les évaluations algorithmiques et comportementales concordent, alors le risque de faux positif est faible et le site pourrait être déclassé ou blacklisté.

Après, est-ce que tout cela bouleverse le référencement ? Mon intuition me dit "pas vraiment", surtout si on est un bisounours ;) Certains observateurs US semblent sceptiques sur cet update. Par contre il est probable que la tendance à pénaliser les sites affichant des contenus trop génériques, ou ayant trop tendance à agréger de l'information, va aller en s'accentuant.