Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

13/05/2005

Agent Web Ranking s'ouvre vers l'Asie

Le logiciel de contrôle de positionnement Agent Web Ranking sort dans une nouvelle version et intègre désormais de nombreux moteurs asiatiques ainsi qu'une compatibilité avec les jeux de caractères spécifiques à cette région.

11/05/2005

Google content blocker disponible en version beta

Google lance un nouveau service en version beta : Google content blocker

Voici comment Google décrit l'application :

"Google's mission is to organize the world's advertising for maximum exposure to Web users. Unfortunately, annoying Web content often overwhelms the page, causing many users to become distracted and overlook the ads.

That's where Google Content Blocker comes in. It effectively blocks all Web site content, leaving only the advertisements. "

Soit approximativement en francais :

"La mission de Google est d'organiser la publicité mondiale pour une exposition maximale de l'utilisateur. Malheureusement, le contenu a souvent tendance à monopoliser l'espace, distrayant l'utilisateur. C'est ici que Google content blocker intervient : en filtrant le contenu et ne laissant apparaitre que les publicités"

Comme d'habitude pour les betas, l'outil n'est disponible qu'en anglais.

27/04/2005

Quaero : vers un moteur de recherche européen ?

La France et l'Allemagne ont annoncé à l'occasion du conseil des ministres franco-allemand du 26 avril la mise en place du projet "Quaero", destiné à developper des "outils intégrés de gestion des contenus multimédias", dont un moteur de recherche.

lire la suite

26/04/2005

Google se met au CPM

Disposant déja d'une offre de liens sponsorisés basée sur un modèle de paiement au clic (CPC), Google étend un peu plus sa gamme en proposant désormais l'affichage de liens sponsorisés et bannières sur un modèle au coût par mille (CPM). Le ciblage des annonces ne serait alors plus basé sur les mots-clés des pages, mais sur le site lui-même, qui sera pré-selectionné par l'annonceur.

Ce systême offre de nouvelles possibilité aux annonceurs : par exemple, avec l'ancien systême, un hébergeur ne voyait ses annonces affichées que sur les pages parlant d'hébergement. Désormais il lui sera possible de selectionner des sites, comme des forums de webmasters, pour afficher ses annonces sur toutes les pages. On est donc très proche du fonctionnement d'une régie.

Notons que le recours au CPM n'est pas véritablement une nouveauté pour Google, qui proposait deja il y a quelques années une offre de liens publicitaire au CPM baptisée "Google Premium" destinée aux gros annonceurs.

Des Adwords dans les fils RSS !

Via MediaTIC : Google est en train de tester l'insertion de liens sponsorisés Adwords dans les feeds RSS. Pas plus de précisions, les betas testeurs ayant probablement signé un "non disclosure agreement".

Je promets de ne jamais utiliser cette fonctionnalité ;)

20/04/2005

Comparatif Google Yahoo MSN sur le Journal du Net

Le JDN nous offre aujourd'hui une étude comparative des 3 grands acteurs de la recherche.

L'étude est interessante, bien que reposant naturellement sur une certaine subjectivité (mais c'est la loi dans le domaine).

Une remarque cependant sur la méthodologie : Il est précisé que "sur Google, la recherche a été exécutée sur les pages francophones. Sur Yahoo, sur le site Yahoo.fr et sur MSN, sur le site Search.msn.fr". Or Yahoo par défaut propose une recherche mondiale, et non pas francophone, de même que MSN.

Il est donc probable que Google ait bénéficié d'un petit avantage sur certaines requêtes, et je pense personnellement que l'écart entre Google et Yahoo est plus réduit que les résultats de l'enquêtes peuvent le faire croire.

19/04/2005

Overture devient Yahoo! Search Marketing

Le service de liens sponsorisés Overture, racheté par Yahoo en juillet 2003 est désormais officiellement integré à la gamme de services Yahoo! Search Marketing, qui a désormais son site dédié.

14/04/2005

Accessibilité des liens dans les emails texte

Les clients mails lors de la rédaction ou de la lecture d'emails en mode texte ont parfois tendance à tronquer les URLS quand celles-ci dépassent la limite de largeur du texte. On se retrouve alors avec des URL fausses (car coupée) qu'il faut rafistoler à la main. On peut faire mieux en terme d'accessibilité...

Un moyen simple d'éviter ce problème est d'encadrer les URLs par des crochets flechés "<" et ">". Cela donne quelquechose du genre : <http://www.domaine.com/une-url-tres-longue-avec-tirets-susceptible-detre-tronque.php>. Cette syntaxe force les clients mail à afficher sur une seule ligne l'URL.

PS : Ca fonctionne aussi pour les newsgroups (Usenet).

12/04/2005

La 1ère newsletter Accessiweb est parue

Accessiweb vient juste de sortir le 1er numero du journal de l'accessibilité numérique.

Toujours plus de contenu pour Blinkx

Blinkx TV vient de signer un accord avec Live365, le plus grand reseau mondial de radios en ligne. Les utilisateurs seront donc à même de rechercher dans les playlists du réseau.

Blink a également établit fin mars un partenariat avec Reuters pour l'indexation de ses contenus vidéo, ce qui en fait un leader dans le domaine de la recherche audio / vidéo.

8/04/2005

Yahoo plus "cool" que Google ?

Décidemment, il semble que Yahoo soit en passe de devenir le moteur le plus "cool" du moment : Non satisfait d'être le moteur de recherche du portail Open Source Sourceforge, d'avoir lancé un moteur de recherche de contenus libres, de posséder les meilleures APIs, Yahoo va désormais héberger les données de l'encyclopédie libre Wikipedia

On notera que depuis hier, Yahoo France intègre des données de Wikipedia lors de recherches sur les pays.

Google contre attaque de son coté en intégrant les données géographiques... du site de la CIA ! (Via Zorgloob)

7/04/2005

Yahoo joue les atlas

Yahoo France vient d'implementer une nouvelle fonctionnalité, en collaboration avec Wikipédia : en tapant un nom de pays, la page de résultat affiche désormais le drapeau correspondant, un lien vers Wikipedia, ainsi que les données essentielles : langue, capital, superficie et population.

Exemple pour le Sénégal

Google joue les dictionnaires

Google proposait déjà depuis quelques temps l'opérateur "define:" pour trouver les définitions d'un mot-clé. Limité à l'anglais dans un 1er temps, cet opérateur est désormais disponible en francais. Tapez par exemple "define: photosynthèse" et une liste de définitions de ce processus s'affichera alors. Dans les cas ou aucune définition francophone n'est disponible, des définitions anglophones s'affichent alors.

4/04/2005

Wanadoo lance une offre de liens sponsorisés

Via Abondance : Wanadoo se dote d'un programme de liens sponsorisés baptisé Wanadooclic. Le systême, en version beta, devrait commencer à être testé dès demain sur les sites Wanadoo et Mappy.

1/04/2005

aDesigner, logiciel d'évaluation de l'accessibilité

Développé par IBM, aDesigner est un outil d'évaluation de l'accessibilité des sites web aux personnes aveugles ou malvoyantes. Actuellement en version alpha et librement téléchargeable, aDesigner offre des possibilités très interessantes aux developpeurs et experts en accessibilité.

Fonctionnant selon 2 modes, aveugle et malvoyant, aDesigner teste la conformité du code au normes d'accessibilité WCAG et Section 508, mais également JIS et IBM.

Le logiciel dispose d'outils spécifiques pour tester la lisibilité des pages : representation visuelle du temps de lecture pour les navigateurs vocaux, simulation visuelle des differents types de daltonisme, de l'opacité du cristallin et de l'acuité visuelle.

En plus de simuler ces déficiences, une liste des défauts d'accessibilité de la page testée est affichée, avec une explication du problème. Pour les points ne pouvant être vérifiés de facon logicielle, une avertissement s'affiche alors, invitant à vérifier manuellement le point de contrôle.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 >