Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

18/01/2006

Exalead augmente la taille de son index

Interviewé par 01net, François Bourdoncle annonce une augmentation significative de la taille de son index : "Nous passons bientôt à 3 milliards de documents indexés, nous en serons à 4 milliards le 30 janvier et nous passerons à 8 milliards dans six mois".

On apprend également qu'Exalead sera probablement la partie visible de Quaero, et qu'une offre de liens sponsorisés verra très prochainement le jour.

Encore une fois, je ne saurais que trop recommander Exalead aux chercheurs serieux, car il propose des fonctionnalités de recherche inédites et surtout très efficaces.

10/01/2006

Cinq logiciels gratuits pour aider votre référencement

S'il n'existe pas d'outils capable d'automatiser le référencement de votre site, certains logiciels sont cependant très utiles dans le cadre de la maintenance et du référencement. Voici une selection d'outils gratuits que j'utilise régulièrement :

WebBug : WebBug est un analyseur d'entête HTTP, qui permet d'envoyer une requête à un serveur et d'afficher la réponse de celui-ci. On peut ainsi déterminer si une redirection serveur est de type 301 ou 302, examiner des redirections successives, ou simplement voir le code source d'une page redirigeant vers une autre via une balise meta refresh ou un javascript.

Xenu Link Sleuth : Xenu permet de repérer les liens morts en parcourant votre site. Il est également capable de générer un rapport au format html listant -entre autres- tous les liens indexables de votre site. Utile pour générer une sitemap par exemple !

Backlinks Master : Ce logiciel analyse les backlinks (liens rentrant) d'un site et determine le texte (anchor) de ceux-ci.

Extension Web Developer : Cette extension pour Firefox offre une quantité impressionnante d'outils utiles aux webmasters et référenceurs. Notamment il est possible de désactiver javascript, CSS, les cookies, de linéariser les tables, et donc de configurer son navigateur pour "voir" un site comme le verrait un robot d'indexation.

PsPad : PsPad est un excellent éditeur multi-languages, qui permet tout aussi bien de travailler sur du HTML ou du PHP que d'éditer du texte brut (tri, modification de la casse, formatage...). Il permet également le chercher/remplacer sur plusieurs fichiers.

DNSstuff.com : Pas un logiciel, mais un service en ligne bien utile : Whois, traceroute, ping, géolocalisation et bien plus une page unique !

Edit : A voir également, Keyword Crawler, un logiciel signalé par un sympathique lecteur, permettant d'analyser les mots-clés d'un site et de générer une sitemap au format XML pour Google.

5/01/2006

Les logos secrets de Google

Rions un peu : Google Blogoscoped nous propose une galerie des logos Google n'ayant jamais été publiés, pour diverses raisons.

(Il s'agit de sympathiques fakes bien sûr...)

Un livre blanc sur le Web invisible

Digimind, société spécialisée dans la veille et l'intelligence économique, vient de publier un interessant livre blanc intitulé "Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique".

Le document définit ce qu'est le web invisible, expose les raisons de l'invisibilité de certains contenus pourtant de haute qualité, et propose des ressources pour y accéder. Une très bonne lecture, qui montre bien que restreindre sa recherche aux moteurs généralistes revient à se priver d'une quantité importante d'information de qualité.

4/01/2006

2 jours de formation au référencement avec le Hub

Webmaster-Hub organise à Paris les 30 et 31 janvier prochain W3-Campus, un séminaire de formation consacré aux outils de recherche et au référencement organique (naturel). Contrairement à certains évènements plus "corporate", l'accent sera ici mis sur le coté technique du référencement, même si des questions plus générales sur le monde de la recherche seront aussi abordées.

J'aurais d'ailleurs le plaisir de participer à deux des sessions.

Pour en savoir plus et s'inscrire, c'est par ici. Dépechez vous ! le prix des accès sera majoré de 20% après le 10 janvier.

Google PC : La rumeur et les faits

La rumeur de la semaine, lancée par le Los Angeles Times, est celle de la sortie d'un Google PC économique (Déjà baptisé Google Cube) en partenariat avec Wal-Mart, assorti d'un Google OS, qui serait annoncé la semaine prochaine au CES de Las Vegas. La nouvelle a bien entendu fait le tour de la blogosphère, enflant à chaque reprise et donnant lieu aux spéculations les plus folles.

Voyons les faits maintenant : David Krane, porte-parole chez Google annonce sur son blog : "Nous avons un certain nombre de partenaires PC qui s'occupent très bien de ce marché, et nous ne voyons aucun interêt à rentrer sur celui-ci ; et si c'était le cas, nous établirions plutôt des partenariats avec de grosses compagnies".

Aussi, si Google doit vraiment faire une annonce au CES, ce sera probablement un partenariat de bundle, du type de celui récemment signé avec le fabricant de clés USB Lexar, qui prévoit la préinstallation d'applications Google sur des périphériques de stockage portable. Moins probable, mais pas impossible, on peut également imaginer la sortie de versions "portables" d'applications Google installables sur Pocket PC, clés USB, ou sur disques durs externes.

Attendons donc et sachons raison garder ;)

Edit : Rob Sullivan semble penser la même chose.

Edit bis : Finalement le Wall Street Journal semble avoir le "scoop" : Google va annoncer un Google Pack permettant d'installer en une fois Firefox, une version de Norton Anti Virus, Acrobat Reader, Real One Player, la messagerie instantanée Trillian, un économiseur d'écran, ainsi que les logiciels Google : Picasa, Google Desktop, la Googlebar, et Google Talk. Mon scoop à moi : le domaine pack.google.com est actif mais affiche encore un "Invalid request" à la connexion.

Selon le Wall Street Journal, toujours, Google va annoncer des contenus vidéos payants, en partenariat avec CBS et la NBA

3/01/2006

Abondance lance son palmarès

Olivier Andrieu lance aujourd'hui les "Abondance d'Or", un palmarès des meilleurs sites francophones gravitant autour des moteurs de recherche et du référencement, à la manière des récents Search Blog Awards.

Plusieurs catégories sont prévues : "Meilleure technologie de recherche" , "Meilleur site de recherche", "Meilleur moteur de recherche d'images", "Meilleur moteur de recherche sur l'actualité", "Meilleur site d'information et d'actualité sur les moteurs de recherche", "Meilleur forum de discussion sur les moteurs de recherche et le référencement", et "Meilleur blog sur les moteurs de recherche et le référencement", catégorie dans laquelle Référencement Design et Cie a l'honneur d'être nominé.

Pour voter, c'est par ici.

Olivier : Les récompenses seront-elle en fromage (d'Abondance) ? ;)

2/01/2006

Où l'on reparle de Quaero

D'avantage éloigné du web en cette période de fêtes, mais suivant néanmoins mes statistiques de fréquentation, quelle ne fut pas ma surprise en constatant une augmentation soudaine du nombre de visites ayant pour origine le mot-clé "Quaero"... Il faut dire qu'être second sur Google sur ce mot-clé aide :)

Renseignement pris, il semblerait que soient présentés en janvier à la jeune Agence de l'innovation industrielle le "tour de table et les objectifs du projet", soit pas grand chose si ce n'est quelques idées. Pas de quoi s'emballer pour l'instant donc...

Notre ministre de l'industrie souligne dans Neteconomie "qu'il est difficile de lutter contre les géants anglo-saxons qui profitent de leur avantage de masse" Rappelons quand même que Google avant de devenir le géant qu'il est aujourd'hui avait moins de moyens à disposition que le moribond Voila, et que c'est sa seule qualité au départ qui a séduit les internautes...

Edit : Le site Thomson comporte une page dédiée au projet. Le domaine Quaero.org a été réservé, celui-ci redirigeant pour l'instant vers le site du Groupe de Travail Franco-Allemand.

21/12/2005

AOL-Google : les détails de l'accord

C'est désormais officiel : Google a remporté l'accord d'alliance stratégique avec AOL face à MSN, investissant au passage 1 millard de dollars dans la société, soit 5% de son capital.

Aux termes de cet accord, Google continuera de fournir à AOL ses solutions de recherche. Mais la portée de l'accord est bien plus vaste, incluant :

  • La mise en place d'une place de marché de liens sponsorisés en marque blanche (En clair un Adwords aux couleurs de AOL).
  • L'affichage de publicités AOL et des crédits marketing sur les sites du réseau Google.
  • L'inclusion de liens spéciaux vers les services AOL en haut de page pour certaines recherches (One Box).
  • Une aide à l'indexation et à l'optimisation des contenus AOL.
  • Une collaboration en matière de recherche vidéo, et l'inclusion des contenus "AOL Premium Video" à Google Video.
  • Une interopérabilité entre AIM et Google Talk.

Pour les détails plus officieux, c'est par ici.

Edit : Marissa Mayer apporte quelques précisions sur l'accord en dementant certaines rumeurs.

Search : prédictions 2006

A quoi ressemblera le paysage des moteurs de recherche en 2006 ? Voici mes quelques prédictions pour l'année à venir, même s'il est plus que probable que certaines ne se vérifieront pas. Pour celles-ci se sera l'occasion de rire, pour celles qui se réaliseront, l'occasion de jouer les Nostradamus ;)

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14/12/2005

Ask Jeeves France en version beta

Une version beta de la déclinaison francophone du moteur vient récemment d'être mise en ligne, repérée par ITeligentia.

Quelques tests rapides montrent que l'index est encore peu fourni. La communauté des webmasters a cependant noté récemment une très importante activité du robot d'indexation sur le web francophone, et nul doute que la base des sites indexés sera amenée à grandir rapidement.

Au niveau fonctionnalités, on regrettera la non-implémentation des fonctionnalités "Narrow Your Search" et "Expand Your Search". Espérons là aussi que ce ne soit que temporaire.

Exalead recrute

Le moteur de recherche français affiche depuis peu sur sa page d'accueil un lien vers sa page de recrutement. La lecture des postes à pourvoir fournit des informations interessantes, évoquant notamment la mise en place de services connexes: "moteur de recherche images, blogs, news..."

Avec le recrutement de Franck Poisson en tant que "Directeur du Portal and Web Business Development" (sic), 2006 sera-t-elle enfin l'année de la rencontre entre Exalead et le grand public ?

7/12/2005

Quelle stratégie pour les liens ?

Pour les lecteurs n'ayant pu se rendre aux Search Engine Strategies, voici mon support de présentation, au format Word.

Y sont abordés la relation entre linking et pertinence, l'efficacité des différents types de liens, les stratégies pour augmenter sa popularité, les structures de réseaux de liens.

6/12/2005

Forcer la géolocalisation de Google

Il est bien connu que Google personnalise ses résultats de recherche et ses liens sponsorisés en fonction de la situation géographique des utilisateurs. Ce qui ne va pas sans poser quelques difficultés aux webmasters et référenceurs qui souhaitent parfois voir les pages de résultats telles que les verraient des utilisateurs situés dans un pays autre que le leur.

Aussi voici une petite astuce permettant de maitriser le sytème de géolocalisation de Google : il suffit simplement d'ajouter le paramètre "&gl=xx" à n'importe quelle URL d'une page de résultat Google, où "xx" est le code du pays (fr pour la France, be pour la Belgique etc).

Exemple : Recherche sur "appareils photo numériques" sans géolocalisation, avec géolocalisation en Belgique (Notez ici surtout la géolocalisation des Adwords)

1/12/2005

Search Engine Strategies : seconde journée et bilan

Les premières Search Engine Strategies parisiennes se sont achevées... Comme le fait remarquer Emmanuel Parody, l'ambiance y était plutôt "sage et studieuse", loin j'imagine des grand-messes du Search Marketing aux Etats-Unis, probablement du fait d'une durée courte et d'une moindre représentation des moteurs de recherche et de leurs ingénieurs. Les organisateurs m'ont cependant affirmé que la prochaine édition, qui aura lieu l'an prochain à la même date, sera plus importante.

Baignant au quotidien dans le référencement, j'ai finalement appris peu de chose lors des différentes sessions, mais ce fût l'occasion d'échanges sympathiques, notamment avec François Palaci, David Durand-Pichard, David Degrelle, Frédéric Plisson. Je regrette de n'avoir pu assister à la session de Franck Poisson et d'avoir raté Samuel de peu. Ce n'est que partie remise :)

Sinon, quelques infos en vrac :

Yahoo utilise ses employés comme "quality raters". La présentation d'Olivier Parriche comportait en effet une copie d'écran interne (similaire à celle-ci) mentionnant "Yahoo! employees: Seeing bad search results for this query? Report them".

Exalead en la personne de Franck Poisson aurait annoncé travailler à des solutions de liens sponsorisés

Pour terminer, quelques photos de l'évènement :)

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