Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

21/01/2005

Changements à venir pour Adwords et Adsense ?

A en croire Tom Foremski, Google serait sur le point d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et outils à ses programmes de liens sponsorisés Adwords (pour les annonceurs) et Adsense (pour les éditeurs). Ces changements interviennent alors que Google se voit de plus en plus concurrencé par des sociétés comme Kanoodle.

Les annonceurs auraient un plus grand contrôle sur les sites affichant leurs liens sponsorisés, et disposeraient de d'avantage de statistiques. Une possibilité de controle des heures de diffusion serait même prévue. De leur coté, les éditeurs de sites web affichant les liens Adsense bénéficieraient d'une plus grande maîtrise sur les annonces qui s'affichent sur leur site.

Le référencement des blogs

Ce n'est pas tout d'avoir un blog, encore faut-il le faire connaître. C'est là que se pose la problèmatique de son référencement...

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Maladies textuellement transmissibles

Protégez vos partenaires textuels : Sortez couverts !

20/01/2005

nofollow et standards

Suite au billet de Francois Palaci sur la validité sémantique de l'attribut nofollow (voir mon autre post sur le sujet) je suis allé jeter un oeil sur les spécifications HTML qui précisent à propos de l'attribut "rel" :

"Authors may wish to define additional link types not described in this specification. If they do so, they should use a profile to cite the conventions used to define the link types"

Ainsi, il semblerait qu'il faille normalement lier une page de référence dans le head avec l'attribut profile lorsque on utilise nofollow, cet attribut n'étant pas standard. Ce lien devrait etre de la forme :

<head profile="http://www.nofollow.org/"> (l'URL étant fictive bien sûr).

19/01/2005

Popularité et référencement

De nombreux webmasters persistent à croire que les meta tags sont essentiels à un bon référencement. Si cela a pu être vrai il y a quelques (lointaines) années, cette époque est révolue aujourd'hui. Les moteurs ont affiné leurs algorithmes et de nouveaux critères sont désormais pris en compte pour positionner les sites. L'un des plus importants, pourtant trop souvent encore négligé, est la notion de popularité.

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Les moteurs unis contre le spam des blogs

Il semble que les moteurs aient décidé de mettre un frein au spam des blogs. En effet, le spam des commentaires est devenu une plaie pour les bloggeurs, qui voient leur sites envahis de commentaires déposés dans le seul but d'augmenter la popularité des sites spammeurs. Le phénomène est d'autant plus pénible que ce dépôt de commentaire est le fait de robots, qui peuvent donc massivement polluer un grand nombre de blogs (et potentiellement affecter la pertinence des moteurs).

En réponse, Google, Yahoo et MSN ont annoncé la prise en compte de l'attribut "nofollow" pour les liens individuels. Cette attribut indique aux moteurs de ne pas suivre le lien et s'insère de la façon suivante : <a href="http://www.spammeur.fr/" rel="nofollow">texte du lien</a>

Je suis pour ma part plutôt contre cette solution : Le lien est une des bases du web. Soit on établit un lien complètement, soit on ne l'établit pas. L'utilisation de nofollow constitue pour moi une sorte de "cloaking hypertexte", en établissant une structure de liens différente pour les moteurs et les utilisateurs.

On peut craindre aussi que les adeptes des théories de perte de Pagerank utilisent cet attribut pour ne pas redistribuer de PR...

Edit : D'autres discussions sur le sujet sur le blog de Laurent Denis, ainsi qu'un article par Olivier Duffez de Webrankinfo.

18/01/2005

Blinkx.tv, nouveau moteur de recherche de vidéos

Blinkx.tv est un moteur de recherche audio et vidéo plutôt révolutionnaire : Alors que Yahoo par exemple recherche les vidéos de facon conventionnelle (contexte, nom des fichiers, analyse des liens...), Blinks va plus loin en analysant le contenu des flux audio ! Le moteur examine non seulement les meta-données incluses aux fichiers, mais effectue une reconnaissance vocale lui permettant de générer un transcript du contenu audio, rendant possible une recherche sur le contenu même de ce transcript, et une lecture du fichier à l'endroit exact ou le mot-clé est évoqué. Impressionnant...

Exemple : Recherche Blinkx sur "Chirac"

Si l'interface est AMHA perfectible et que le nombre de source est encore trop limité, le concept est vraiment interessant et pourrait préfigurer l'avenir des portails d'information.

A voir également : Le livre blanc Blinkx pour une explication détaillée du fonctionnement du moteur.

Du RSS pour Yahoo News également

Cette "nouveauté" date de la fin octobre 2004, mais est digne d'être signalée : Yahoo News permet également de récupérer les résultats de recherche sous la forme d'un fil RSS. Chose interessante : le TOS permet la syndication des fils pour une utilisation non-commerciale à condition de mentionner la source.

La fonctionnalité n'est pour l'instant pas disponible sur la version française de Yahoo News.

17/01/2005

Merci la blogosphère

Waou je ne pensais pas que le lancement du blog provoquerait autant de citations !

Merci donc à Denis, PR Weaver, Yeca, Francois Palaci, Jimich Tristant Nitot d'avoir cité le site :)

Edit : Merci également à Zorgloob.

L'hégémonie Google menacée?

Selon une étude récemment publiée par Keynote, Yahoo et MSN, les principaux concurrents de Google, seraient en train de rattraper celui-ci en terme de satisfaction de l'utilisateur, laissant augurer une baisse de l'audience de celui-ci. Ces progrès seraient dûs à une amélioration de la pertinence, mais aussi des interfaces.

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15/01/2005

Hacker le Pagerank, c'est possible!

Si le Pagerank se propage en suivant les hyperliens, il remonte par contre les redirections ! C'est en gros la conclusion que l'on peut tirer d'une experience de la Dark SEO Team, qui a réussi à obtenir un Pagerank de 10 en très peu de temps.

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14/01/2005

Rechercher dans les blogs et fils RSS

Si les moteurs de recherche généralistes comme Google sont de plus en plus performants, ils sont très peu adaptés à la recherche dans les blogs et fils d'information, pour deux raisons : Ils ne distinguent pas les blogs des autres sites web et surtout ne permettent pas un classement chronologique des résultats.

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13/01/2005

Du RSS pour MSN Beta

La société annonce en effet sur son blog qu'il est possible d'obtenir les résultats de recherche sous la forme d'un flux RSS. Il suffit simplement d'ajouter "&format=rss" à l'URL de la page de résultats.

Cette fonctionnalité est encore en version alpha. Si elle est perennisée, on peut déja imaginer les abus de webmasters peu scrupuleux qui se constitueront ainsi de pseudo-annuaires pour afficher des liens contextuels... MSN semble toutefois avoir envisagé cette possibilité : "please don't recreate our search engine with them".

On ne peut que saluer cette prise en compte du RSS. Appliqué à MSN News, cette solution remplaceraient avantageusement les Google Alerts.

MSN deploie MSN Search beta

MSN vient de déployer son nouveau moteur sur son portail americain : les recherches effectuée à partir de la page d'accueil retournent désormais les résultats de la version beta du moteur. Le déploiement de MSN Search devrait donc suivre prochainement sur le portail francais.

Référencement et accessibilité

L'accessibilité, la sémantique, et les standards du web sont des thématiques émergentes parmi les webmasters. D'abord le fait d'une poignée de militants, le respect des normes du W3C et l'accessibilité web commencent à toucher les entreprises les plus importantes, à l'image par exemple de Chevrolet qui vient récemment de re-designer son site.

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